Compte-rendu ( 15.06.07)
L’association "Droit et solidarité", adhérente à l’association internationale des juristes démocrates, avec l’appui de l’association des Amis de la RASD, du CORELSO, de l’AFASPA et de l’AFAPREDESA a invité cinq avocats à faire compte-rendu de leurs missions effectuées au Sahara Occidental, en mai-juin 2007, comme observateurs aux procès des militants sahraouis , ce 15 juin 2007 à Paris (Maison du Barreau).
Un public nombreux, attentif et représentatif puisque étaient présents plusieurs représentants d’associations des droits de l’homme (LDH, Amnesty-France, BIRDSHO-Genève) ainsi que plusieurs anciens disparus sahraouis, a examiné les suites qu’il faut donner aux missions d’observation des avocats au regard de la situation préoccupante qui se développe au Sahara Occidental et a pris d’utiles décisions de travail pour d’abord faire connaître cette situation.
En premier lieu, la mise en place d’un comité de liaison destiné à cordonner les échanges entre associations présentes et excusées ainsi que les actions qui pourraient être menées conjointement. Il pourrait également assurer un lien étroit avec les autres associations européennes et tout particulièrement le BIRDSHO.
De nombreuses idées d’actions ont été débattues qui seront reprises et mises en œuvre au sein du comité de liaison. Elles ont toutes pour objectif de populariser la répression que les militants sahraouis affrontent quotidiennement dans les territoires du Sahara Occidental sous contrôle marocain. Les femmes et les enfants ne sont pas non plus épargnés, une attention particulière leur sera portée. La prochaine session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève en septembre –octobre sera un premier rendez-vous important.
Lire le compte-rendu présenté par Maître France Weyl et Maître Aline Chanu de leur mission d’observation du 6 au 9 mai 2007. [doc PDF]