17.9.04

16.09.04 - Jugement en appel
Les deux prisonniers politiques Mohamed Mustafa HADAD et Mohmed Mahmud FAKAK ont vu leurs peines de prison aggravées en appel.
Lors de son procès Mohamed Haddad, a rejeté les accusations fausses portées contre lui et a protesté contre les tortures subies. Il a revendiqué le geste d'avoir remplacé un drapeau marocain par un drapeau sahraoui pour montrer son soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui. La peine de 8 mois de prison ferme et 5000Dh d'amende a été relevée à 2 ans.
Mahmoud Fakak a accusé la police et l'instruction d'avoir falsifié les actes d'accusation (trafic de drogue) et a affirmé haut et fort ses convictions en faveur de l'autodétermination, reconnaissant qu'il avait arraché une photo du roi Mohamed VI , symbole de l'occupation marocaine. Son discours ponctué de propos indépendantistes a été perturbé par l'intervention de policiers qui ont essayé de le faire taire et l'ont finalement sorti de la salle d'audience. La peine de 2 ans de prison ferme a été doublée à 4 ans.
Comme d'habitude le procès des activistes sahraouis a donné lieu à la mise en place d'un important dispositif policier. [corr.]