Prisonniers politiques en grève de la faim depuis plus de 30 jours
Appel Urgent
Trois détenus politiques sahraouis détenus à la prison Boulemharez à Marrakech / Maroc sont en grève ouverte de la faim depuis le 13 Février 2009. Ces détenus politiques sont: Ibrahim Beriaz, Ablagh Ali Salem, et Abou Hassan Khallihenna.
Cette grève ouverte de la faim a été entammée après que ces détenus politiques ont épuisé toutes les méthodes de dialogue avec la direction de la prison pour demander à cette dernière de respecter un ensemble de droits fondamentaux et principalement:
la visite ouverte, le droit à une alimentation adéquate, la mise à disposition d'une pièce spéciale pour le logement, un procès équitable, et d'autres demandes légitimes en tant que détenus politiques.
La grève ouverte de la faim des trois détenus politiques sahraouis veut aussi attirer l'attention sur les conditions déplorables de détention, au moment oŭ la direction de la prison répond avec intransigeance en refusant de satisfaire leurs demandes, ce qui peut menre à une catastrophe humanitaire.
En conséquence, l'Organisation des Défenseurs Sahraouis ODS déclare ce qui suit:
• Sa solidarité absolue et inconditionnelle avec les prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim: Ibrahim Beriaz, Ablagh Ali Salem et Abou Hassan Khallihenna.
• Son appel à la communauté internationale et à toutes les organisations des droits de l'homme à intervenir immédiatement et rapidement pour faire pression sur l'Etat marocain afin qu’il satisfasse leurs demandes équitables et leur accorde tous leurs droits légitimes.
• Elle rend responsable l'Etat marocain des graves conséquences de cette grève ouverte sur l'état de santé mentale et physique des trois détenus politiques sahraouis à
L'Organisation des Défenseurs Sahraouis ,ODS
Laâyoune/Sahara Occidental
Le:23 Mars 2009
[voir aussi ==>Les prisonniers politiques à la Prison noire d'El Ayoun solidaires, ASVDH]
Tres presos políticos saharauis, en estado crítico tras un mes en huelga de hambre, SCSC, 17.03.09