1.12.05

De qui se moque-t-on?

Procès reporté encore une fois.
Dans son compte-rendu le journaliste espagnol Luis de Vega rapporte le déroulement de la journée.
9h, heure annoncée de la session: les 13 avocats de la défense sont présents (venus pour certains de Casablanca ou Goulimine à des centaines de kilomètres) ainsi que des observateurs internationaux en la personne de 5 envoyés du Conseil du Barreau espagnol, un délégué du Conseil des avocats de France, une avocate suisse représentant la Ligue des droits de l’homme et deux avocats tunisiens dont l’un représente amnesty international. Rien ne se passe, pas d’explication, pas de motifs apparents, pas de justification officielle. Il faut attendre.
11h30, les avocats de la défense protestent. Le président étant à Rabat personne ne veut donner d’explication.
15h30, nouvelle protestation, certains avocats de la défense s’en vont.
En début de soirée les 14 accusés sont amenés. Vu l’absence d’une partie des défenseurs le tribunal menace de nommer des avocats d’office. Protestations et refus des accusés, qui scandent des slogans en faveur de l’indépendance et saluent leurs parents dans assistance et remercient les observateurs internationaux.
Le tribunal finalement suspend la séance et reporte le jugement au 6 décembre.
Bien que des problèmes organisationnels furent finalement avancés par le procureur tout laisse à penser que cette procédure scandaleuse vise à décourager les observateurs étrangers qui ne peuvent rester indéfiniment à El Ayoun.( source “Aplazado otra vez el juicio a los activistas saharauis por las disputas con la defensa”, Luis de Vega, ABC 01.12.05